Ferme de la Quintillière et la Chocolaterie d’Elodie D. : un système complexe pour préserver les sols l’activité économique et l’équilibre personnel
Alexandre Murignieux est un ancien ingénieur qui a repris l’exploitation d’élevage de son père. Depuis 2015 il l’a convertie en ferme de polyculture biologique : culture de céréales pour le bétail utilisation d’une partie des céréales pour brasser de la bière bio et pour faire de la farine. Il vend tout en circuit très court : les vaches à une boucherie locale la bière et la farine au marché local des Clarines.
Elodie Dufour est une jeune chocolatière. Après des études supérieures dans l’art elle part en voyage autour du monde puis apprend la pâtisserie dans le sud de la France. En 2015 elle décide de se mettre à son compte et ouvre une chocolaterie près de Lyon. Elle rencontre Alexandre au Marché des Clarines et s’installe dans sa ferme en 2019. Elle est membre du GRAP un réseau de petites entreprises alimentaires durables. Elle vend une partie de ses produits au marché des Clarines mais surtout par le biais du réseau GRAP via la plateforme logistique installée à La Super Halle d’Oullins.
Ce troisième couple est encore différent puisque Alexandre et Elodie habitent et travaillent dans la même ferme ferme de la Quintillière qui se situe dans le même territoire que les deux couples de producteurs. Alexandre et Elodie développent deux entreprises différentes une exploitation agricole en polyculture élevage et une entreprise artisanale de production de chocolat. Leurs productions sont en partie commercialisées au marché des clarines où ils se sont d’ailleurs rencontrés. A travers plusieurs vidéos on cite Alexandre dans ces nombreuses activités et on discute avec eux autour d’une part du projet agricole et économique d’Alexandre et d’autre part de leurs contraintes et leurs choix de non développement.