Les chercheurs.euses
Emilie et Séverine travaillent, depuis une quinzaine d’années, sur les alternatives alimentaires territoriales, dans le cadre de plusieurs projets de recherche sur le développement des circuits courts (PSDR LIPROCO), la justice alimentaire (PSDR Frugal) et les liens alimentation et ESS.

Emilie Lanciano
Emilie Lanciano est professeure des Universités en Sciences de Gestion à l’Université Lyon 2, membre de Coactis et coresponsable de la chaire ESS.

Séverine Saleilles
Séverine Saleilles est maitresse de conférences en Sciences de Gestion à l’Université Lyon 2, coresponsable de l’axe 3 « Innovations durables : sociales, managériales et entrepreneuriales » et membre de la chaire ESS.

Lilian Pellegrino
Spécialisé sur les questions liées à l’alimentation durable, Lilian Pellegrino est engagé en faveur de la justice alimentaire en milieu rural au sein de l’association VRAC Drôme.
Les partenaires
La Chaire ESS de l’Université Lyon 2 est un espace de production de connaissances critiques au service d’une transformation sociale. Créée en 2012, une Chaire Economie Sociale et Solidaire met en relation l’Université (enseignants, étudiants) et le monde socio-économique de l’ESS. Elle a l’ambition de participer aux débats scientifiques et sociaux relatif à l’économie sociale et solidaire et notamment les liens entre alimentation et ESS.
Coactis est l’Unité de recherche en Sciences de Gestion des Universités de Saint Etienne et Lyon 2. L’équipe a pour projet scientifique d’étudier les mutations des organisations et les comportements des acteurs, et d’apprécier leur lien avec les différentes formes de performance. L’axe 3 « Innovations durables : sociales, managériales et entrepreneuriales » s’intéresse aux interactions entre les enjeux sociétaux de transition durable et les nouvelles pratiques entrepreneuriales et managériales. L’analyse de ces mutations porte de façon privilégie sur certains secteurs d’activités, particulièrement sensibles aux enjeux sociétaux comme l’alimentation.