NOS RESSOURCES

Présentation des ressources

Réfléchir et agir en termes de système alimentaire

Le système agricole et alimentaire est constitué par l’ensemble des agrosystèmes, des activités économiques et des acteurs qui concourent à la satisfaction des besoins alimentaires des hommes. Il décrit « la manière dont les hommes s’organisent, dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et consommer leur nourriture » (Malassis, 1994). A l’intérieur de ce système global, fonctionnent, à différentes échelles géographiques, des systèmes alimentaires qui correspondent à la façon dont les hommes s’organisent et organisent l’espace afin de produire et de consommer leur nourriture.

Réfléchir et agir en termes de système alimentaire consiste donc à ne pas considérer les activités de production agricole hors de leur contexte territorial, et de façon distincte des besoins de consommation, des activités de transformation et de distribution. Les acteurs du système alimentaire sont pluriel : du producteur au consommateur ; du restaurateur, à l’épicier ; du syndicat de producteurs aux acteurs publics.

Comprendre les systèmes alimentaires alternatifs

Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent être caractérisés par « une promesse de différence »  portée par les projets qui animent leurs promoteurs » (Le Velly, 2017). Cette promesse peut concerner le champ de la production, de la consommation mais également les formes d’organisation plus systémique au niveau des filières et des politiques publiques.

Pour aller plus loin:  Ronan Le Velly, https://www.chaireunesco-adm.com/No8-Des-systemes-agricoles-et-alimentaires-alternatifs

Nous allons explorer chacune de ces promesses à travers des témoignages, des exposés et des récits de recherche.

  1. Produire autrement
  2. Consommer autrement
  3. S’organiser autrement
  4. L’accès autrement
  5. Gouverner autrement

Produire autrement

Que signifie produire autrement ? Comment cette promesse de différence se traduit-elle dans l’activité concrète de production, d’élevage et de transformation agricole ?

Après une introduction sur les transformations des activités agricoles d’Emilie Lanciano, nous partons à la découverte des producteurs.trices qui participe au système alimentaire lyonnais.

Consommer autrement

La consommation et la distribution sont des éléments importants des systèmes alimentaires.

La métropole de Lyon se caractérise par une forte diversité d’offre de distribution alimentaire avec notamment beaucoup de marchés de plein vent. Claire Delfosse, géographe à Lyon 2 et au laboratoire d’Etudes Rurales, nous explique le renouveau des marchés lyonnais. Un micro-trottoir réalisé dans le centre-ville de Lyon, sur le quai Augagneur, livre des témoignages de consommateurs.

Nous nous déplaçons ensuite, pas très loin du centre-ville de Lyon, dans les Monts du lyonnais où des agriculteurs se sont organisés et ont créé le marché des Clarines.

Enfin, Isabelle Prim-Allaz, spécialiste de marketing, nous livre les résultats d’une enquête réalisée pendant la période du confinement de 2020, pour savoir les effets de cette épreuve dans la vie ordinaire des personnes sur les pratiques de consommation durable.

S'organiser autrement

  • Les systèmes alimentaires alternatifs : l’émergence de nouveaux modèles de coopération

Les systèmes alimentaires durables ou alternatifs regroupent de nombreux acteurs des filières alimentaires – du producteur, du distributeur au restaurateur – qui entendent reprendre le contrôle de la chaîne de valeur alimentaire et créer des modes de travail et d’entreprendre alternatifs.

Ces systèmes reposent sur des initiatives individuelles et collectives qui prennent une forme entrepreneuriale – elles contribuent à créer et développer une nouvelle activité économique – mais également citoyenne car elles reposent des hommes et des femmes qui entendent transformer le monde et les sociétés par des actions citoyennes.

Ces articulations originales entre entrepreneuriat et action citoyenne ont donné lieu à de nouvelles formes organisationnelles en réseau fondées sur le principe de la coopération que nous avons étudié et dont certaines sont présentés ici.

Mais que signifie coopérer et quelles formes prend la coopération ?

Contrairement aux relations de concurrence ou la hiérarchie, la coopération s’appuie sur des relations horizontales de personnes qui s’engagent à échanger, à mutualiser des ressources pour répondre à un objectif ou un problème commun.

La coopération peut rassembler des acteurs de façon ponctuelle, mais cela peut donner lieu également à l’émergence de nouvelles organisations où des personnes décident de mutualiser leurs ressources, de joindre leurs intérêts sans pour autant perdre leur identité, leurs motivations.

 La coopération apparait alors comme une voie appropriée pour :

  • accroître leur poids politique et économique
  • éviter la croissance et des risques, notamment de perte des valeurs
  • faire face aux enjeux logistiques et organisationnels

 Nous avons donc étudié plusieurs modèles organisationnels innovants qui s’appuient sur le principe de la coopération et particulièrement sur les statuts de l’Economie Sociale et Solidaire : il s’agit par exemple des Sociétés Coopératives et Participatives qui sont des entreprises où les salariés sont les actionnaires majoritaires, les Sociétés Coopératives à Intérêt Collectifs qui permettent d’associer au capital de l’entreprises des salariés, des consommateurs et même des acteurs publics, mais également les Coopératives d’Activités et d’Emploi qui regroupent des entrepreneurs coopérateurs fédérés autour de projet commun. Ces dernières coopératives permettent aux entrepreneurs intégrés de, à la fois, entreprendre en commun et soutenir et sécuriser la création de nouvelles entreprises afin d’élargir la niche et de favoriser la transformation durable du secteur alimentaire.

Pour que la coopération perdure et fonctionne, l’ensemble de ces organisations et entreprises coopératives reposent sur l’existence de règles de gouvernance, des dispositifs et outils de gestion qui garantissent la confiance, l’engagement et l’efficacité de tous dans le projet commun

 Encore une fois, l’alimentaire, l’agriculture et les systèmes alimentaires durables produisent de nombreuses innovations, fondées sur le principe de la coopération, la participation et la démocratie qui sont des solutions pour sécuriser, développer des activités économiques et gagner des nouvelles parts de marché !

Des marchés de producteurs précurseurs

  •   Marché des Clarine
  • Uniferme

Des modèles coopératifs et/ou alternatifs de distribution et de restauration

  •           GRAP
  •           Grenage
  •           Super Halles
  •           La cuisine itinérante

L'accès autrement

L’alimentation est aujourd’hui devenue l’une des composantes essentielles de la transition écologique. Toutefois, tous les citoyen.ne.s n’ont pas les mêmes ressources, ni les mêmes capacités d’agir et d’initier des changements. L’accès à l’alimentation n’est ni simple, ni garanti pour tou.te.s, car il repose sur le fonctionnement d’un système alimentaire complexe, inégal, dont les mangeur.e.s sont largement déconnecté.e.s. Dans quelles mesures les promesses de différence portées par les systèmes alimentaires alternatifs intègrent-elles la question de l’accessibilité des produits ?

Autrement, les questions de démocratie et de justice alimentaire sont-elles présentes dans les pratiques et réflexions des acteurs.trice.s du système alimentaire alternatif lyonnais.

Séverine Saleilles présente cette problématique de la démocratie et la justice alimentaire dans les systèmes alimentaires alternatifs en partant d’une enquête menée sur des initiatives solidaires lyonnaises.

Mathilde Ferrand introduit la question de la précarité alimentaire en milieu rural, relativement peu traitée aussi bien dans les recherches que dans les politiques alimentaires territoriales.

Ensuite, ce sont deux initiatives inscrites dans la métropole lyonnaise qui entendent, de façon différente, prendre en charge la question de l’accessibilité à des produits de qualité.

VRAC

VRAC est une association créée en 2013 qui se concentre sur la fourniture de nourriture...

Lire +

BioVrac pour tous

Séverine Saleilles, maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire...

Lire +

Gouverner autrement

Interview d’élus

Interview de Jérémy Camus, Vice-Président à l’agriculture, alimentation et résilience du territoire et Gautier Chapuis,...

Lire +