Uniferme est le tout premier magasin de producteurs qui a été créé en France en 1978. Ce magasin appartient et est géré uniquement par les agriculteurs et leurs familles. Ils encouragent l’alimentation locale provenant de petites exploitations (moins de 25 kilomètres) et biologique lorsque cela est possible. Ce qui a commencé avec 7 fermes compte aujourd’hui 19 producteurs de la région et génère plus de 5M€ de croissance par an avec une moyenne de 3000 clients par semaine. En 2012, ils ont aussi installé un atelier de boucherie pour transformer la viande (bœuf, porc, poulet, agneau). Pendant un an ou deux, l’augmentation constante de la clientèle amène le magasin aux limites de la production, rendant plus fréquentes les ruptures de stock.
Pour aller plus loin :
Histoire d’Uniferme
Dans cette video, Bruno Chatagnon présente l’histoire d’Uniferme.
Uniferme est le premier magasin de producteurs de France, créé en 1978 par 7 fermes. Suite à de nombreuses méventes en gros, ils ont décidé de vendre leur produit en gros. D’une simple cabane en bois au magasin actuel de près de 300 m2, Bruno Chatagnon revient sur l’histoire d’Uniferme.
Bruno Chatagnon
Uniferme regroupe aujourd’hui 18 fermes (60 personnes), emploie 5 salariés et réalise 5 millions d’€ de chiffre d’affaires. Il est organisé sur un principe simple « une exploitation, une voix, une permanence ».
Dans cette video, Bruno Chatagnon du GAEC Les Gamines (vache allaitantes et viande) aborde les questions suivantes :
- Volume du magasin
- Organisation des producteurs pour gérer un tel magasin (2:40)
- Les projets collectifs pour uniferme (07:20)
- Impact du covid (08:40)